BULLETIN

XIII ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU SYNODE DES ÉVÊQUES
7-28 OCTOBRE 2012

La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne

Ce Bulletin est seulement un instrument de travail à usage journalistique.
Les traductions n'ont pas de caractère officiel.

Édition française

28 - 24.10.2012

RÉSUMÉ

- CARREFOURS: CINQUIÈME SESSION
- INTERVENTIONS “IN SCRIPTIS” DES PÈRES SYNODAUX
- INTERVENTIONS “IN SCRIPTIS” DES DÉLÉGUÉS FRATERNELS
- FILM: “L’ART ET LA FOI. VIA PULCHRITUDINIS”
- RENCONTRE: “TÉMOINS LAÏCS, VOCATION UNIVERSELLE À LA SAINTETÉ, NOUVELLE ÉVANGÉLISATION”
- AVIS
- ERRATA CORRIGE

CARREFOURS: CINQUIÈME SESSION

Dans la Session V des Carrefours d'hier après-midi, mardi 23 octobre 2012, étaient présents 249 Pères. Les travaux des Carrefours (Sessions VI et VII) continuent aujourd'hui pour la préparation des Amendements (Modi) collectifs aux Propositions de la part de chaque Carrefour.

INTERVENTIONS “IN SCRIPTIS” DES PÈRES SYNODAUX

Les Pères synodaux suivants ont remis une intervention écrite:

- S. Exc. Rév. Mgr Patrick Daniel KOROMA, Evêque de Kenema, Président de la Conférence Épiscopale (SIERRA LEONE)
- S. Ém. Rév. le Card. Raymond Leo BURKE, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique (CITÉ DU VATICAN)

Nous publions ci-dessous le résumé des interventions que les Pères synodaux ont remis par écrit et qui n’ont pas été prononcées en Salle:

Comme énoncé au paragraphe 7 du Document de travail, ce Synode a pour but principal de répondre au phénomène du détachement de la foi, notamment dans ces pays “où la foi chrétienne a contribué, au cours des siècles, à la construction de la culture et de la société” (Document de travail, 7).
Le phénomène du détachement de la foi est présent même dans les Églises bien plus jeunes, comme les nôtres, en Sierra Leone et en Gambie, et ce, pour un certain nombre de raisons:
- le manque d’une catéchèse intégrée qui permette d’établir un dialogue entre l’Évangile chrétien et la réponse de la foi à celui-ci. Par exemple, pour beaucoup de nos fidèles, l’appartenance à une tribu ou à une ethnie et la solidarité avec celle-ci qui en découle sont bien plus fortes que leur sentiment d’appartenance ou de loyauté envers l’Église (en vertu du baptême) et envers sa hiérarchie; ce qui donne lieu à des situations embarrassantes dans certaines régions d’Afrique, où des prêtres nommés évêques par le Saint-Père sont rejetés à cause de leur appartenance à un autre groupe tribal ou ethnique, ou à une autre région;
- les croyances religieuses et culturelles des personnes évangélisées.
- une faible connaissance de l’enseignement social de l’Église, qui empêche de considérer Jésus-Christ et son Évangile comme les seuls pouvant les orienter dans leur vie sociale, politique ou économique, et pendant les périodes de crise.
- le mélange de pratiques religieuses africaines, de superstition, de sacrements de l’Église et de sacramentaux.
Nous n’avons pas cherché des solutions à ce problème du détachement de la foi, mais je propose ce qui suis:
- nous ne devons pas sous-estimer l’importance d’une catéchèse intégrée et centrée sur la vie, qui tienne compte du contexte dans lequel on vit et des expériences religieuses et culturelles de ceux qui sont évangélisés et éduqués à la foi chrétienne.
- nous devons englober des questions comme la paix, la justice, la réconciliation et la bonne gouvernance.
Enfin, nous devons reconnaître la part importante qu’occupe le Saint-Esprit dans la dynamique de la foi et mettre plus en évidence son rôle dans tous les efforts que nous déployons en faveur de la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

[00340-03.05] [IS006] [Texte original: anglais]

Le Document de travail nous rappelle que le témoignage de la foi chrétienne est une réponse infiniment adaptée aux problèmes existentiels, en particulier parce que ce témoignage dépasse la fausse fracture existante entre l’Évangile et la vie (cf. N°118). Mais, afin qu’ait lieu le témoignage de la foi, dont le monde d’aujourd’hui a urgemment besoin, il est nécessaire qu’à l’intérieur de l’Église il y ait une cohérence entre la vie et la foi.
Parmi les blessures les plus graves de la société d’aujourd’hui, on peut relever dans la culture juridique la prise de distance avec sa racine objective, ou bien métaphysique, qui est la loi morale. Ces derniers temps ce détachement s’est beaucoup accentué, se manifestant comme une véritable antinomie, qui prétend rendre les actions légales intrinsèquement mauvaises, comme l’avortement, la conception artificielle de la vie humaine dans le but de procéder à des expérimentations sur la vie de l’embryon humain, ce que l’on appelle l’euthanasie de ceux qui jouissent du droit préférentiel à notre existence, la reconnaissance légale des unions de personnes du même sexe équivalentes au mariage, et la négation du droit fondamental de la conscience et de la liberté religieuse.
L’antinomie affirmée dans la société a malheureusement également contaminé la vie ecclésiale dans l’après-concile, en s’associant malencontreusement à ce que l’on appelle les nouveautés culturelles. L’euphorie post-conciliaire, tournée vers l’instauration d’une Église nouvelle, placée sous le signe de la liberté et de l’amour, a fortement favorisé une attitude d’indifférence envers la discipline de l’Église, voire de l’hostilité. Néanmoins, la réforme de la vie ecclésiale souhaitée par les Pères conciliaires se trouvait dans un certain sens empêchée, voire trahie.Consacrés à l’actuelle nouvelle évangélisation, nous avons le devoir de mettre un fondement sur la connaissance de la tradition disciplinaire de l’Église et le respect du droit dans l’Église. Le soin accordé à la discipline de l’Église n’équivaut pas à une conception contraire à la mission de l’Église dans le monde, mais est une attention juste afin de pouvoir témoigner de façon cohérente de la foi dans le monde. Le service, certes humble, du Droit canonique dans l’Église est également absolument nécessaire. Comment pourrions-nous en effet témoigner de la foi dans le monde alors que les exigences de la justice dans l’Église sont totalement ignorées et négligées? Le salut des âmes, principale fin de la nouvelle évangélisation, doit toujours être également “la loi suprême” dans l’Église (Can. 1752).

[00357-03.05] [IS007] [Texte original: italien]

INTERVENTIONS “IN SCRIPTIS” DES DÉLÉGUÉS FRATERNELS

Le Délégué Fraternel suivant a remis une intervention écrite:

- S. Exc. GEVORG [Saroyan], Doyen de la "Gevorgyan Theological Faculty", Catholicossat du Saint-Siège d'Etchmiadzin (ARMÉNIE)

Nous publions ci-dessous le résumé de l’intervention que le Délégué Fraternel a remis par écrit et qui n’a pas été prononcée en Salle:

Il est un fait que l’évangélisation est la mission de l’Église qui reflète sa nature et son but.
Lorsque nous parlons de nouvelle évangélisation, nous suggérons une ligne de démarcation entre l’ancienne et la nouvelle, et nous les distinguons. Parler d’une nouvelle manière de faire quelque chose implique que l’ancienne ne fonctionne plus, ou bien présente des désavantages à reconsidérer. C’est là l’interprétation littérale de l’idée de nouveau et d’ancien.
Il est évident que les églises chrétiennes affrontent des difficultés dans notre monde moderne, spécialement en Europe. Bien que ces difficultés soient de nature contextuelle, elles sont communes à toutes les traditions chrétiennes.
L’Évangélisation est en crise, le nombre de chrétiens pratiquants n’augmente pas. Les gens sont à la recherche de spiritualité et ils le seront toujours, mais à un certain moment, l’Église n’arrive pas à produire un environnement dans lequel les personnes peuvent se réunir au nom du Christ. À mon sens c’est un problème de confiance.
En tous temps, il a été utile à la mission de l’Église de faire des efforts pour trouver de nouveaux modes d’évangélisation pour mener à bien sa mission. Je suis convaincu que cette conférence saura aussi y contribuer, en particulier les différentes voix qui peuvent nous aider à mieux comprendre la situation, à la considérer d’une autre perspective et à étendre nos expériences aux autres.
Comme pour tout ce qui est nouveau, nous devrions considérer les traditions de l’Église comme une source de foi et de théologie, et cela nous permettra d’opter pour la nouvelle évangélisation.
J’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’il y a quelque chose de très significatif dans l’évangélisation des premières pratiques de l’Église qui doit toujours être considérée. Je suis convaincu que l’une des manières possibles de résoudre la crise serait que l’Église récupère l’image du Christ comme image de la communauté chrétienne.
Je crois que cela peut être accompli si l’Église a la volonté d’être critique envers elle-même et si elle est prête à écouter.
Une chose importante qui doit être faite c’est de rétablir l’image du prêtre, qui vit selon la Parole de Dieu. L’Église doit être très stricte à propos du rite de l’ordination. La foi et la pratique doivent venir en premier et se compléter. Le prêtre doit servir de modèle pour la vie chrétienne, mais l’Église institutionnelle doit créer un environnement approprié, où la foi peut être pratiquée fidèlement, d’une manière radicalement orthodoxe.

[00286-03.05] [DF008] [Texte original: anglais]

FILM: “L’ART ET LA FOI. VIA PULCHRITUDINIS”

Le film documentaire “L’ART ET LA FOI. Via pulchritudinis” sera présenté en présence du SaintPère Benoît XVI. Rendezvous demain, jeudi 25 Octobre 2012, à 18h00, dans la Salle Paul VI au Vatican. L’œuvre a été réalisée par la télévision polonaise TBA pour le Gouvernorat de la Cité du Vatican, Direction des Musées du Vatican.
La première, à laquelle participeront les Pères synodaux et les autres participants à la XIIIième Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, fait partie d’un contexte de célébrations encore beaucoup plus riche et plus diversifié : l’Année de la Foi, le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962) et le 500ième anniversaire de la Voûte de la Chapelle Sixtine, révélée et remise par MichelAnge au pape Jules II della Rovere, le 30 Octobre 1512.
Ce film veut être une visite de la beauté, selon un point de vue chrétien, parmi les collections papales et les chefsd’œuvre des peintures de la chapelle Sixtine. L’intention du film est également de faire propres les paroles du Souverain Pontife qui, en définissant le Musée "un concentré de théologie par l’image”, a souligné sa mission culturelle et spirituelle: "Le Musée montre véritablement un mélange permanent entre christianisme et culture, entre foi et art, entre divin et humain".
Selon les conservateurs, à travers la "via Pulchritudinis", la voie de la beauté, on peut franchir la porte de la foi ; mais pour que cet itinéraire ne soit pas le privilège de quelquesuns, il est important que les images, ainsi que le récit humain qui les accompagne, atteignent le public le plus large. Le DVD, qui condense en 70 minutes une histoire en images de 2.000 ans d’histoire de l’Église et de l’art, sera disponible à partir du mois de Novembre dans le monde entier, dans sa version multilingue (italien, polonais, anglais, espagnol, français, allemand, japonais, russe, portugais et chinois).

[00362-03.03] [NNNNN] [Texte original: italien]

“Témoins laïcs. Vocation universelle à la sainteté. Nouvelle évangélisation”. Ce seront là les thèmes affrontés par certains Participants à la XIIIième Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques au cours de la rencontre qui aura lieu mardi prochain, le 23 octobre 2012, au siège de l’Action catholique italienne à Rome, via della Conciliazione 1.
Le rendez-vous, prévu pour 19h00, est promu par le FIAC, le Forum international d’Action catholique, de l’Action catholique italienne, et l’Institut Missionnaires de la Royauté, avec la Fondation “Action catholique École de Sainteté” - Pie XI.
Le programme prévoit un moment de prière initiale, sous la conduite de S. Exc. Mgr Domenico Sigalini, Évêque de Palestrina, Assistant général de l’ACI et Assistant ecclésiastique du FIAC. L’introduction est confiée à Barbara Pandolfi, Représentante de l’Institut Missionnaires de la Royauté. Interviendront le Père synodal, S. Exc. Mgr Luis Antonio G. Tagle, Archevêque de Manila et Vice Président de la Commission pour le Message et Enzo Bianchi, Prieur du Monastère de Bose et Expert dans cette Assemblée synodale. Avant les conclusions, confiées à Franco Miano, Président national de l’ACI et Auditeur, seront également présentées les vies de certains témoins.

[00344-03.04] [NNNNN] [Texte original: italien]

AVIS

- “BRIEFING”

“BRIEFING”

Jeudi 25 octobre 2012, les habituels Briefing pour les Groupes linguistiques sont anticipés selon les indications rapportées ci-dessous. Les Attachés de presse seront accompagnés par un Père synodal ou par un Expert, selon la liste che nous rapportons ci-dessous:

Groupe linguistique italien (heure de début 13h00)
- S. Exc. Rév. Mgr Filippo SANTORO, Archevêque de Tarante (ITALIE)

Groupe linguistique anglais (heure de début 12h30)
- Rév. P. Adolfo NICOLÁS PACHÓN, S.I., Preposé Général de la Compagnie de Jésus
- Soeur Sara BUTLER, M.S.B.T., Professeur à la Faculté ecclésiastique de l'Université St. Mary of the Lake, Mundelein, membre de la Commission théologique internationale (ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE), Collaborateur du Secrétaire Spécial (Expert)

Groupe linguistique français (heure de début 13h00)
- S. Exc. Rév. Mgr Olivier SCHMITTHAEUSLER, M.E.P., Évêque titulaire de Catabum castra, Vicaire Apostolique de Phnom-Penh (CAMBODGE)

Groupe linguistique espagnol (heure de début 13h00)
- S. Ém. Rév. le Card. Antonio CAÑIZARES LLOVERA, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (CITÉ DU VATICAN)

Groupe linguistique allemand (heure de début 15h00)
- S. Exc. Rév. Mgr Robert ZOLLITSCH, Archevêque de Fribourg, Président de la Conférence Épiscopale (ALLEMAGNE)
- S. Exc. Rév. Mgr Franz-Josef Hermann BODE, Évêque d'Osnabrück (ALLEMAGNE)
- S. Exc. Rév. Mgr Franz-Peter TEBARTZ-VAN ELST, Évêque de Limburg (ALLEMAGNE)

ERRATA CORRIGE

Les corrections publiées dans l'Errata Corrige sur le Bulletin N°
28 ont été reportées directement sur les Bulletins relatifs publiés dans ces pages Internet.

- Index Bulletin Synodus Episcoporum - XIII Assemblée Générale Ordinaire - 2012
  [Plurilingue, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien]