Index

Back Top Print

COMMUNIQUE

Le Pape François, dans un Rescriptum ex audientia Ss.mi en date du 17 février 2020, a érigé la «Fondation vaticane Jean-Paul Ier», conformément à la norme du Code de droit canonique et de la Loi fondamentale de l’Etat de la Cité du Vatican, répondant ainsi à la proposition de créer un organisme destiné à approfondir la figure, la pensée et les enseignements de son vénérable prédécesseur, le Pape Jean-Paul Ier — Albino Luciani (26 août 1978 - 28 septembre 1978) — et à promouvoir l’étude et la diffusion de ses écrits (cf. Statuts, art. 1).

Plus particulièrement, la Fondation se propose de:

— protéger et de préserver l’héritage culturel et religieux légué par le Pape Jean-Paul Ier;

— promouvoir des initiatives telles que conférences, rencontres, séminaires, sessions d’étude;

— instituer des prix et des bourses d’étude;

— s’occuper de l’activité éditoriale à travers la publication tant des résultats de ses propres études et recherches que des travaux de tiers;

— se proposer comme point de référence, en Italie et à l’étranger, pour ceux qui travaillent dans le même domaine et avec les mêmes objectifs (Statuts, art. 2).

Dans le même temps, le Pape a nommé président de la fondation S.Em. le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat. Conformément à ce qui est établi dans l’article 4, paragraphe 1 des Statuts, le président a nommé les membres du Conseil d’administration pour une durée de cinq ans en la personne de: Mme Stefania Falasca, qui assume également le rôle de vice-présidente de la Fondation; Son Eminence le cardinal Beniamino Stella; Mgr Andrea Celli; le père Davide Fiocco; Mme Lina Petri et M. Alfonso Cauteruccio.

En vue de l’accomplissement de ses activités, la Fondation bénéficie d’un comité scientifique, composé de six membres, choisis parmi des personnalités aux compétences et aux expériences reconnues, mais pouvant être temporairement élargi en vue d’initiatives, projets, études, recherches ou consultations particuliers.