BULLETIN

de la Commission pour l'information de la
X ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU SYNODE DES ÉVÊQUES
30 septembre-27 octobre 2001

"L’Évêque: Serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’Espérance du Monde"

Le Bulletin du Synode des Évêques est uniquement un instrument de travail à usage journalistique et les traductions n'ont pas de caractère officiel.

Édition française

25 - 19.10.2001

SOMMAIRE

CARREFOURS: NEUVIEME, DIXIEME, ONZIEME ET DOUZIEME SESSION

Mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2001, ont continué les travaux des Carrefours. 231 Pères étaient présents dans la Neuvième Session, 195 dans la Dixième, 231 dans la Onzième et 131 dans la Douzième.

La seconde phase des travaux des Carrefours s’est conclue avec l’approbation des Propositions collectives de chaque Carrefour qui ont été remisES, hier soir, à la Secrétairerie Générale du Synode des Evêques.

VING-ET-UNIEME CONGREGATION GENERALE (VENDREDI 19 OCTOBRE 2001 - MATIN)

Aujourd’hui, vendredi 10 octobre 2001, à 09h00, mémoire facultative des saints Jean de Brébeuf, Isaac Joques, prêtres et Compagnons, jésuites, martyrs canadiens, et mémoire facultative de saint Paul de la Croix, prêtre, fondateur des Passionistes, en présence du Saint-Père, avec le chant de l’Hora Tertia, a eu lieu la Vingt-et-unième Congrégation Générale, pour le Premier Vote du X Conseil Post-synodal Ordinaire de la Secrétairerie Générale du Synode des Evêques et pour la présentation du Premier Schéma du Message. Le Président Délégué du jour était S.Em. le Card. Bernard AGRE, Archevêque d’Abidjan.

A cette Congrégation Générale qui s’est conclue à 12h30 avec la prière de l’Angelus Domini, étaient présents 228 Pères.

Election du Conseil Post-synodal - Présentation des critères pour le vote

Le Secrétaire Général du Synode des Evêques, S.Em. le Card. Jan Pieter SCHOTTE, C.I.C.M. a lu la communication suivante:

Dans cette Vingt-et-unième Congrégation Générale, nous avons deux tâches à accomplir. Il s’agit naturellement du Premier Scrutin pour le Conseil de la Secrétairerie Générale et de la présentation et examen du Message.

1. Pour le Premier Scrutin du Conseil ont été distribuées deux listes de noms. La première liste contient vingt (ou plus) noms suggérés par un précédent sondage ad hoc, destinée uniquement à offrir une aide afin de choisir finalement, en toute liberté, les membres du Conseil. La seconde est une liste alphabétique par continents et par noms de chaque continent, d’où l’on pourra extraire trois noms pour le scrutin.

Comme je l’ai déjà dit précédemment, j’invite ceux qui prévoient qu’ils ne seront pas en mesure de participer aux réunions du Conseil à l’avenir à déclarer dès à présent qu’ils renoncent à l’élection avec droit passif. Les voix qui leur seront éventuellement attribuées lors du scrutin ne compteront pas.

S’il y a parmi les présents des Pères qui refusent l’élection, ils peuvent manifester leur volonté en levant la main.

2. Nous allons maintenant procéder à l’appel nominal des Pères Synodaux qui, en entendant leur nom, sont priés d’apporter leur bulletin de vote aux assistants en Salle.

3. Ensuite, les scrutateurs se réuniront pour procéder au scrutin.

[00330-03.02] [nnnnn] [Texte original: latin]

Ensuite, le Secrétaire Général du Synode des Evêques a présenté les critères pour le vote du X Conseil Post-synodal Ordinaire de la Secrétairerie Générale du Synode des Evêques, qui est secret et qui, selon l’Art. 67, c. du Vademecum Synodi, a lieu de la façon suivante: au premier tour, seront élus ceux qui auront eu la majorité absolue; lorsque la majorité absolue n’est pas rejointe au premier tour, on procède alors à un second vote dans lequel seront élus ceux qui auront obtenu le plus grand nombre de votes selon la majorité relative.

Election du Conseil Post-synodal - Distribution des bulletins pour le premier vote

Ont ensuite été distribués par les Pères Synodaux présents, les bulletins pour le premier vote du X Conseil Post-synodal de la Secrétairerie Générale du Synode des Evêques.

Election du Conseil Post-synodal - Composition de la Commission pour le scrutin

Ensuite, le Secrétaire Général du Synode des Evêques a communiqué que le scrutin des bulletins sera effectué par une Commission composée par les Pères synodaux plus jeunes dans chaque catégorie.

La Commission pour le scrutin du Conseil Post-synodal est ainsi composée:

1. S.Exc. Mgr Stefan SOROKA, Archevêque de Philadelphia des Ukrainiens (Etats-Unis d’Amérique)

2. S.Exc. Mgr Tarcisius Gervazio ZIYAYE, Archevêque de Blantyre, Président de la Conférence des Evêques (Malawi)

3. S.Exc. Mgr Joseph Serge MIOT, Coadjuteur et Administrateur apostolique "sede plena" de Port-au-Prince (Haïti)
  4. S.Exc. Mgr Tomé MAKHWELIHA, S.C.I., Archevêque de Nampula (Mozambique)

5. S.Exc. Mgr Pierre NGUYÊN SOAN, Evêque de Quy Nhon (Vietnam)
  6. S.Exc. Mgr Malcolm Patrick McMAHON, O.P., Evêque de Nottingham (Angleterre)

7. S.Exc. Mgr Martin ROOS, Evêque de TimiÕoara (Roumanie)
  8. S.Exc. Mgr Cherubim DAMBUI, Evêque titulaire de Subbar et Auxiliaire de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

9. S.Exc. Mgr Štefan VRABLEC, Evêque titulaire de Tasbalta et Auxiliaire de Bratislava-Trnava (Slovaquie)

10. S.Exc. Mgr Mathieu MADEGA, Evêque titulaire de Zallata et Auxiliaire de Libreville (Gabon)
  11. R.P. Antonio PERNIA, S.V.D., Supérieur Général de la Société du Verbe Divin
  12. R.P. Virginio Domingo BRESSANELLI, S.C.I., Supérieur Général de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus

Présentation du Premier Schéma du Message

Après les procédures de vote, sont intervenus dans cette Vingt-et-unième Congrégation Générale, le Président et le Vice-Président de la Commission pour la préparation du Message S.Exc. Mgr Estanislao Esteban KARLIC, Archevêque de Paraná (en italien, pour la première partie) et S.Exc. Mgr Olivier DE BERRANGER, Evêque de Saint-Denis (en français, pour la seconde partie), pour la présentation du Premier Schéma du Message, rédigé en 5 langues, que les Pères Synodaux adresseront au Peuple de Dieu, en conclusion de la X Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques.

Après l’intervalle, un débat général s’est déroulé en Salle. Sont intervenus 27 Pères.

AVIS

TRAVAUX SYNODAUX

Les travaux synodaux continueront dans les prochains jours selon ce que prévoit le Calendrier des travaux synodaux, publié sur le Bulletin N°2, pour la préparation de la Liste unifiée des propositions, de la part du Rapporteur Général et du Rapporteur Général Adjoint, du Secrétaire Spécial et des Rapporteurs des Carrefours.

La Vingt-deuxième Congrégation Générale, pour la présentation de la Liste unifiée des propositions, aura lieu le matin du lundi 22 octobre 2001.

POOL POUR LA SALLE DU SYNODE

Le douzième "pool" pour la Salle du Synode sera formé pour la prière d’ouverture de la Vingt-deuxième Congrégation Générale qui aura lieu lundi matin, 22 octobre 2001.

Les listes d’inscription au pool sont à la disposition des rédacteurs dans le Bureau Informations et Accréditations du Bureau de Presse du Saint-Siège (à l’entrée, à droite).

Nous rappelons que les opérateurs de communication audiovisuelle (cameramen et techniciens) ainsi que les photo-reporters sont priés de s’adresser au Conseil Pontifical pour les Communications Sociales pour participer au pool dans la Salle du Synode.

Nous rappelons que les participants au pool sont priés d’êtres présents à 08h30 dans le Secteur Presse, à l’extérieur devant l’entrée de la Salle Paul VI, d’où ils seront appelés pour accéder à la Salle du Synode, toujours accompagnés par un attaché, respectivement, du Bureau de Presse du Saint-Siège et du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.

BRIEFING POUR LES GROUPES LINGUISTIQUES

Le second briefing pour les groupes linguistiques avec les Attachés de Presse accompagnés par un Père synodal pour chaque langue, aura lieu lundi 22 octobre 2001, à 13h00 (dans les lieux de briefing et avec les Attachés de Presse indiqués dans le Bulletin N°2). Nous publions, ci-dessous, la liste des Pères synodaux pour chaque groupe linguistique:

Groupe linguistique italien:

• S.Em. le Card. Carlo Maria MARTINI, S.I., Archevêque de Milan (Italie)

Groupe linguistique anglais:

• S.Exc. Mgr Raymond John LAHEY, Evêque de Saint George's (Canada)

Groupe linguistique français:

• S.Exc. Mgr Michel-Marie-Bernard CALVET, S.M., Archevêque de Nouméa, (Nouvelle-Calédonie), Président de la Conférence des Evêques Pacifique (C.E.PAC.)

Groupe linguistique espagnol:

• S.Em. le Card. Pedro RUBIANO SÁENZ, Archevêque de Bogota (Colombie)

Groupe linguistique allemand:

• S.Exc. Mgr Amédée GRAB, O.S.B., Evêque de Coire (Suisse), Président du Conseil des Conférences épiscopales européennes (C.C.E.E.)

Nous rappelons que les opérateurs de communication audiovisuelle (cameramen et techniciens) sont priés de s’adresser au Conseil Pontifical pour les Communication Sociales afin d’obtenir l’autorisation d’accès (très limitée).

BULLETIN

Le prochain Bulletin N° 26 sera à la disposition des journalistes accrédités lundi matin 22 octobre 2001 à la conclusion de la Vingt-deuxième Congrégation Générale.

HORAIRE D’OUVERTURE DU BUREAU DE PRESSE DU SAINT-SIEGE

• Vendredi 19: 09h00-15h00